Loading....

Publier un fichier Word en tant qu’image sur Internet

Fiche 2019-01

Peut-être avez-vous déjà été confronté à cette nécessité de convertir une page réalisée dans le logiciel Word en une image (JPEG ou PNG). Généralement, les utilisateurs tentent d’abord (et c’est logique) d’exporter l’image en utilisant « Enregistrer sous ». Hélas, malgré la diversité des formats proposés, il n’existe pas d’option permettant ceci. La technique expliquée ci-après est réalisée sous Windows 10 en utilisant Office 2016.

1.    Le document

Exemple Word

Comme le but est de convertir une page Word en image, le document ne devra contenir qu’une seule page. En effet, PowerPoint se bornera à ne « capturer » que la première page du document. Les autres pages seront donc tout simplement ignorées.

Tout ce qui composera notre document sera converti à l’exception de quelques détails comme :

  • Les bordures de page
  • Les arrière-plans du document

Préparez votre document comme n’importe quel fichier Word, il suffit d’enregistrer le document comme nous le faisons généralement.

2.   La présentation

Démarrez le programme PowerPoint  avec une présentation vierge, modifiez la disposition de la première diapositive (c’est-à-dire le « patron » ou le masque de diapositive utilisé) :

Présentation

3.    Les dimensions

Modifiez ensuite la taille et la disposition des diapositives. Si votre document Word est au format A4, appliquez ce format dans votre présentation :

Configuration taille diapositive

4.    L’importation

« Glissez » et « déposez » le fichier Word directement dans votre présentation PowerPoint :

Glisser/déposer du fichier vers PowerPoint (conversion)

5.   Ajuster

Le document est à présent converti, utilisez les poignées à disposition. Préférez les poignées de coin pour éviter toute déformation du document importé (ration hauteur/largeur).

Ajuster

6.    Exporter au format JPEG ou PNG

Utilisez le menu « Fichier » du ruban (en haut à gauche) et ensuite « Enregistrer sous ». Sélectionnez enfin « Parcourir » :

Enregistrer en tant qu'image

Choisissez le format final du fichier (type). Le format JPEG (pour le Web) proposé est de moins bonne qualité que le PNG (pour l’impression). Indiquez l’emplacement et le nom de l’image et validez. Renseignez enfin que vous ne voulez exporter que la diapositive courante. Vous avez terminé :

Enregistrer en tant qu'image Uniquement cette diapositive

Vous disposez à présent d’une image JPEG ou PNG utilisable directement dans la majorité des réseaux sociaux. Vous pouvez donc à présent publier librement vos contenus à l’aide de cette technique.

Vous pouvez télécharger cette fiche au format PDF en cliquant sur ce fichier :

pdf iconIDCLIC_BAO-2019-01_ConvertirUnePageWordEnImage.pdf

Back To Top